Atelier textile
Le textile.
C'est en réalisant nos costumes que nous nous sommes intéressés aux modes vestimentaires des époques que nous reconstituons.
Après plus de quinze ans d''existence, de recherches de techniques et de matières, de documentation, d'experimentation des méthodes . Nous sommes en mesure d'expliquer quel était le travail du textile, depuis la fibre brute jusqu'au vêtement fini.
Le filage:
A partir de la laine, du lin, de l'ortie... La fibre va être lavée, cardée, peignée, puis filée pour obtenir un fil. Nous nous attarderons sur chaque étape de la transformation des fibres, sur les outils employés, sur l'utilité de chaque opération en fonction des fibres et de l'usage auquel elles sont destinées.
Le tissage :
Le tissage permet de transformer le fil en tissu, que ce soit en démonstration ou en atelier, il nous relie de façon directe au savoir faire de nos ancetres.
Le Naalbinding ou tricot à une seule aiguille :
L'autre façon de concevoir un vêtement, le Naalbinding est une méthode de tricot avec une aiguille unique, chaque maille est un noeudpouvant aller du plus simple au plus complexe.
Les bases s'apprennent en quelques minutes,le temps d'un atelier.
Voir un vêtement se former dans les mains de nos artisans intéresse toujours le public lors de nos demonstrations.
La teinture végétale :
La couleur est très présente dans le costume du début du moyen-age, comment faisait on pour colorer les vêtements ? Notre atelier teinture répondra à cette question:
Présentation des costumes d'époque :
C'est l'aboutissement de notre travail sur les textiles : pouvoir expliquer au public les vêtement typiques de la période viking, en fonction des classes sociales, du plus pauvre esclave, au plus riche des nobles. Retrouver les influences (byzantines, magyares, slaves, mediteranéenes,...)